Mot du Directeur Coordinateur
Accueil » Présentation » Mot du Directeur Coordinateur

Le Fonds TASDIR+ est un Programme qui a démarré en décembre 2015 et qui a une durée de 5 années. Son budget s’élève à 17 Millions d’Euro soit 47,22 % du Budget du PDE3 réparti comme suit :

                     Appui au secteur privé : 14,9 M Euro

                     Budget de fonctionnement : 1,1 M Euro

                     Budget alloué au Développement Chaines de Valeurs : 1 M Euro

Son champ d’intervention est le Co-financement des Business Plan visant le développement des exportations et la diversification des marchés de ses bénéficiaires.

A ce jour et avant le lancement du 3ème Appel à Candidatures, TASDIR+ a reçu 830 demandes d’adhésion. L’application des critères d’éligibilité et de barème de notation a conduit à la sélection finale de 316 entreprises. In fine et pour diverses raisons, TASDIR+ accompagne aujourd’hui 278 bénéficiaires.

Les engagements financiers de TASDIR+ au mois de juin 2018 s’élève à 29 M TND en terme de subventions soit environ 66% du budget réservé à l’activité d’appui aux entreprises.

Suite à une évaluation à mi-parcours réalisée au mois de mai 2018, le cadre des résultats parait fort intéressant malgré un niveau de réalisation des actions considéré peu satisfaisant.

Les Performances réalisées par les entreprises appuyées par TASDI

  • Les entreprises du Lot N°1 ont réalisé des performances à l’export plus importantes en 2016 (+13,62%) que les entreprises du Lot N°2 (+8,01%) ;
  • Les entreprises appuyées du Lot N°2 ont performé en 2017 (23,78%) plus que les entreprises non appuyées (20,47%) ;
  • 15,6% (23 sur 147) observées sont dirigées par des femmes ;
  • Les entreprises dirigées par des femmes ont performé en 2016 (22,41%) plus que celles dirigés par des hommes (13,06%) ;
  • Les entreprises ayant réalisé des implantations ont observé leurs exportations évoluer comme suit :
  • 17 nouveaux exportateurs dont 4 (soit 23,5%) dirigées par des femmes et 9 (soit 53%) jeunes entreprises :

-    11 en 2016 dont 9 ont continué d’exporter en 2017 ;

-    6 en 2017 ;

  • 72,73% des entreprises appuyées du Lot N°1 ont diversifié leurs marchés en 2016 par rapport à 2015
  • 67,35% des entreprises appuyées ont diversifié leurs marchés soit en 2016 soit en 2015

14 marchés figurant dans le top 20 des marchés ciblés lors de la présentation des Plans à l’export figurent aussi dans le top 20 des nouveaux marchés réellement pénétrés par les entreprises appuyées

Nouvelle Approche

A l’approche du mi-parcours du projet et malgré des prémisses de résultats encourageants, le Fonds TASDIR+ a engagé une réflexion stratégique pouvant apporter un éclairage lui permettant de répondre de manière objective aux questions suivantes :

1- Les outils, les moyens et le mode opératoire actuel de TASDIR+ lui permet-il d’optimiser ses performances, de satisfaire ses objectifs stratégiques et répondre aux besoins du secteur de l’exportation ?

2- Dans l’état actuel des choses, TASDIR+ a-t-il mis les moyens nécessaires pour pérenniser son impact (si impact il y’aura) au-delà de l’année 2020 (fin du projet) ?

La réponse est non.

Le Fonds TASDIR+ a donc opté pour une démarche de restructuration en profondeur touchant plusieurs aspects lui permettant de garantir des résultats à long terme pour les exportations et de pérenniser ses bonnes pratiques et ses outils performants auprès du CEPEX à l‘horizon 2020.

Cette démarche est aujourd’hui mise en œuvre :

1- Restructuration en profondeur de l’organisation (optimisation des ressources, redéploiement des effectifs, intégration de nouvelles expertises, nouveau système d’organisation basé sur les process, harmonisation & simplification des procédures etc.).

2- Nouveau mode opératoire pour le suivi des entreprises: approche proactive au détriment de celle réactive avec comme ligne de conduite le suivi en amont des programmes des entreprises bénéficiaires et une plus grande place au conseil et au coaching, 

3- Diversification des produits proposés en introduisant les actions transversales structurantes bénéficiant aux filières pour compléter l’accompagnement individuel des entreprises  

4- Elargissement du produit existant (Business Plan Export) pour le compléter avec deux nouveaux produits (implantation à l’étranger et prime à l’export),     

5- Appui important à la Taskforce C.D.V (en cours de mise en place): Facilitation et appui par l’effort financier, technique et opérationnel pour la mise en place de la Taskforce nationale pour le développement de 15 chaines de valeurs en Tunisie qui sera hébergée au CEPEX,

6- Programme de pérennisation de l’impact de TASDIR+ sur le CEPEX Mise avec la mise en œuvre d’un programme de collaboration actif notamment avec ses représentations Régionales de Sousse & Sfax.  

7- TASDIR+ a opté pour la méthode de la sélection aléatoire « Random Selection » qui n’a jamais utilisée en Tunisie ni dans aucun pays de l’Afrique et du Monde Arabe. La sélection aléatoire a pour mérite, outre de répartir équitablement la chance aux postulants, de pouvoir surtout évaluer de manière rigoureuse les résultats de TASDIR+ et son impact au-delà de la fin du projet. Il s’agit dans ce cas d’en tirer les conséquences et d’impacter la Tunisie des bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves et se détacher des appuis/pratiques non rentables ou peu rentables pour la Tunisie.              

Beaucoup d’ambitions pour le projet que nous mettrons tout en œuvre pour réussir et que nous voulons comme modèle en Tunisie grâce aux résultats que nous attendons comme très positifs.

 

Riadh BEZZARGA

Directeur Coordinateur   

 

 

 

Actualités

Lot 03 Tirage 02 : Résultats de la Sélection

29.11.2018

Période 02 : Dépôt des Candidatures 30 Juillet – 26 Octobre 2018                    Date Sélection 29 Novembre 2018 Le Fonds TASDIR+ a organisé le jeudi 29 novembre 2018 à la Maison de l’Exportateur la séance pour la sélection aléatoire du Deuxiè


Témoignage

Nos Partenaires

Ministère du Commerce
Banque Mondiale
Tunisia Export - CEPEX
PDE3
COTUNACE
Douane Tunisienne
STAM
INNORPI