Equipe
Accueil » A propos Tasdir+ » Equipe

L’Unité de Gestion de TASDIR+

La gestion de TASDIR+ sera assurée par une Unité de gestion agissant dans le cadre de plans annuels approuvés par le comité de direction du Fonds.  L’organisation de cette Unité est traduite par le schéma suivant :

Le CEPEX pourrait étoffer cette équipe au cours de la mise en fonction des besoins et en concertation avec la Banque mondiale.

Les experts/conseillers

Un groupe d’experts est recruté au besoin selon les procédures de la BM (par avis de consultation internationale pour les internationaux et nationale pour les nationaux) et sur la base de leur compétence en matière de commerce international, de stratégie d’entreprises, de marketing, de développement des associations professionnelles intervenant dans le domaine des exportations et de développement de marchés à l’exportation.

Les experts techniques en développement à l’exportation (EDEs)

Les EDEs sont responsables de la promotion de TASDIR+ auprès de la clientèle qui leur est impartie, l’appréciation des demandes de soutien et l’appréciation des offres des prestataires de services, l’assistance à l’élaboration des plans de développement des exportations, le suivi et l’évaluation de leur exécution. Ils sont également chargés de la mise en forme définitive des supports de l’activité, des programmes d’actions et des budgets correspondants, rapports et autres éléments d’appréciation techniques et /ou d’impact à soumettre au comité de direction de TASDIR+

Les EDEs sont chargés notamment de :

  • Soutenir les efforts de la promotion du projet pour augmenter la demande des clients.
  • Soutenir les clients pour concevoir leurs plans d’exportation.
  • Fournir l’assistance technique aux clients pour adopter on bonne approche de passation de marché facile (préparer les demandes de devis, trouver des fournisseurs de services, obtenir des citations, faire des négociations).
  • Examen les requêtes de remboursement des clients.
  • Participer au dialogue et à la recherche sur les secteurs exportateurs pour mettre les priorités du projet.
  • Participer à l'examen de la performance du projet sur la base du système de suivi et d'évaluation et préparer les rapports pour le Comité de Direction.

Les officiers opérationnels : experts juniors

Les officiers opérationnels travaillent avec les experts techniques à suivre la mise en œuvre des plans de développement des exportations; mettre à jour l’information dans  les systèmes fiduciaires et de gestion; faire les communications quotidiennes avec les clients; et soutenir les clients pendant la mise en œuvre de leurs plans

L’équipe Logistique

Une équipe logistique permet de faciliter la conduite des activités de l’unité de gestion (assistants, comptables, financiers, informaticiens, agents administratifs, autres...).

Principes généraux : règles de gestion

Gestion

TASDIR+ est dirigé par un Comité de Direction (CDF) et géré par une Unité de Gestion pilotée par un directeur coordinateur, placée sous l’autorité hiérarchique du PDG du CEPEX et agit sur la base des principes et procédures énoncés dans un manuel de procédures.

Impartialité

Dans ses relations avec les tiers, Tasdir+ ne pratique aucune forme de discrimination ou de traitement préférentiel.

Efficacité

La recherche de l’efficacité maximale par rapport aux objectifs du programme doit guider en toute chose, les décisions à tous les échelons de la hiérarchie et l’application des procédures de TASDIR+.

Economie

Sous réserve du principe d’efficacité ci-dessus énoncé, la minimisation des coûts doit être une préoccupation constante de l’Unité de Gestion de TASDIR+ et de chaque membre de son personnel.

Confidentialité

Les membres du Comité de Direction de TASDIR+ (CDF) et le personnel en charge de TASDIR+, à temps plein ou à temps partiel, sont tenus de traiter toutes les informations sur les activités de TASDIR+ de manière strictement confidentielle pendant et après leur emploi ou leur fonction sauf autorisation préalable écrite.

Conflits d’intérêts

Les membres du CDF ne peuvent pas détenir des intérêts, directement ou par personne interposée, ou exercer des responsabilités dans les entreprises bénéficiaires de TASDIR+ et/ou prestations de services. Les membres du CDF doivent déclarer/divulguer tous leurs intérêts dans une ou des entreprises ayant soumissionné à TASDIR+. De même, les membres de l’Unité de Gestion de TASDIR+ doivent divulguer tous leurs intérêts dans une ou des entreprises ayant  soumissionné au programme. La Banque Mondiale devrait âtre informée dans ces cas.

Modifications du manuel opérationnel

La modification du manuel opérationnel ne peut être réalisée que sur initiative des membres de l’unité de gestion de TASDIR+ et après approbation du Comité de Direction du programme et de la Banque Mondiale. Les demandes de modifications seront envoyées à la Banque Mondiale par l’Unité de Coordination et de Suivi du projet (UCSP).

Actualités

Communiqué : Liste des Entreprises retenues dans le cadre du 2ème appel à candidature de TASDIR+

12.04.2017

Le programme TASDIR+ informe que la liste des entreprises présélectionnées dans le cadre du second appel à candidatures a été arrêtée comme suit :   ·         Cliquer pour télécharger la liste complète des entreprises des BIENS ·&nbs


Liste des groupements et jeunes entreprises retenus dans le cadre du deuxième appel à candidature de TASDIR+

10.04.2017

Liste des groupements et jeunes entreprises retenus dans le cadre du deuxième appel à candidature de TASDIR+


Témoignage

Nos Partenaires

Ministère du Commerce
Banque Mondiale
Tunisia Export - CEPEX
PDE3
COTUNACE
Douane Tunisienne
STAM
INNORPI